26 janvier 2012

Visite éclair chez Fauchon

Déjà presque 5 mois que je suis entrée dans la blogsphère culinaire, et je viens de vivre une belle expérience grâce à mon blog qui commence à se faire une petite place.
Samedi dernier aux aurores, j'ai eu la grande chance d'être invitée par Fauchon dans leur atelier de pâtisserie à Courbevoie.

Accompagnée par d'autres bloggeurs, j'ai pu pénétrer dans les coulisses de la célèbre maison de la place de la Madeleine.
L'accueil de l'équipe Fauchon a été formidable, le chef pâtissier Fabien Rouillard et ses collaborateurs m'ont fait vivre une merveilleuse matinée, et en plus de la visite du laboratoire de pâtisserie, j'ai pu me régaler en préparant l'éclair Paris-Brest.

La visite a débuté par l'atelier de finition. À l'heure de notre visite (7h du matin) les gâteaux sont déjà presque finis et attendent les derniers détails avant de partir en vitrine place de la Madeleine.






Nous enchaînons par un cours de pâtisserie bien ciblé avec la réalisation de l'éclair Paris-Brest, la création du moment chez Fauchon.

J'ai été ravie d'apprendre quelques astuces pour la réalisation de la pâte à choux. Déjà adepte des chouquettes et de la gougère, mes tentatives pour réaliser des éclairs avaient donné un résultat peu présentable. J'ai donc hâte de m'y remettre.



La garniture est composée d'une crème très légère au beurre et au praliné, et énorme coup de cœur pour le mélange de noisettes caramélisées posé sur le dessus de l'éclair. Je vous donne la recette très prochainement...

Nous avons eu la chance de repartir avec 4 éclairs que nous avons réalisé et qui ont fait le bonheur de ma petite famille.






Un grand merci à l'équipe Fauchon pour ce beau moment passé en leur compagnie.

4 commentaires:

Brigitte a dit…

J'adore le titre

Caroline a dit…

oh là là t'en as de la chance !
et ce que la visite "éclair" t'as quand même permise de goûter les "éclairs" ... ?

sév D a dit…

hum!! j'aurais bien aimé etre ta place!!

Bernadette a dit…

j'en aurais bien gouter un de tes éclairs...