30 janvier 2013

Crêpes de ma grand-mère

Janvier s'achève... avec comme seul évènement culinaire, la galette des rois. (on inclue pas les cures de détox post fêtes de fin d'année bien sûr)

Par contre février s'annonce assez chargé pour nos papilles !

Dans 3 jours : youhhhooouuuu c'est crêpes party avec la Chandeleur !

Le 11, place au nouvel an chinois avec toutes ses festivités pour le début de l'année du serpent d'eau. Habitant le quartier de Belleville à Paris, je suis au cœur des festivités. L'Asie s'invite donc dans nos assiettes pendant cette période.

Le 14.... le 14 février...tiens la date me dit vaguement quelque chose. Ah oui, la Saint-Valentin ! L'occasion de se mettre aux fourneaux pour épater sa moitié... je vous prépare donc quelques recettes.

Et puis la fin du mois de février s'achèvera par mon anniversaire... super nouvelle non ?


Bon revenons à l'évènement number one : la Chandeleur.
Il m'arrive de faire des crêpes assez régulièrement pour ma fille avec toujours la nostalgie de mon enfance avec les bonnes crêpes de ma grand-mère. Le mercredi proche de la Chandeleur, c'était à coup sûr à base de bonnes crêpes légères....et un peu grasses quand même ;). Je revois ma grand-mère mettant sur la poêle une petite noisette de beurre salé entre chaque crêpe. Elle y passait un temps fou à nous faire ses bonnes crêpes.

J'utilise la même recette sans la touche de beurre entre chaque crêpes... elles sont certes super bonnes mais il manque ce petit goût d'enfance.



Crêpes de ma grand-mère (pour une vingtaine de crêpes)
150g de farine / 3 œufs / 50 cl de lait / 2 cs d'huile

En option pour des crêpes sucrées : 2 cs de sucre / 1/2 bouchon de rhum ambré

Dans un grand saladier, mettez tous les ingrédients et fouettez au batteur électrique pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux.

Laissez reposer 1h à température ambiante.

Faites cuire les crêpes dans une crêpière bien chaude (et beurrée pour la première crêpe).

Option 1 : on les mange au fur et à mesure
Option 2 : on patiente


A suivre.... des recettes à base de crêpes !


3 commentaires:

Mikeline a dit…

Ca me fait penser aux crêpes de ma maman!

BoopCook a dit…

elles ont l'air très bonne =)

Julie B. a dit…

On ne peut pas s'empêcher de les manger au fur et à mesure ;))