15 mars 2013

Financiers à la pistache et griottes

J'adore confectionner des petits cadeaux gourmands que je glisse dans de jolis sachets. Donc je suis très souvent à l'affut de recettes de minis gâteaux à offrir.

Dernièrement afin de faire plaisir et ne pas arriver les mains vides lors d'un succulent dîner chez Aurélie, j'ai réalisé des petits financiers à la pistache et à la griotte.

J'ai surfé sur la blogsphère pour trouver une bonne recette, après plusieurs versions j'en suis arrivée à la mienne (moins de sucre...moins de beurre).

Comme j'avais de la pâte de pistache dans le réfrigérateur, et des griottes au congélateur... le tour était joué. J'ai un peu triché pour la couleur en ajoutant un peu de colorant en poudre pour obtenir un beau vert.





Financiers à la pistache et griottes (pour 30 petits financiers)

100 g de beurre / 2 cc de pâte de pistache / 80 g de poudre d'amandes / 120 g de sucre glace / 60 g de farine / 4 blancs d'œufs / 30 griottes décongelées/ (en option : colorant vert)

Préchauffez le four à 210°C.

Dans une petite casserole, faites fondre doucement le beurre avec la pâte de pistache et éventuellement le colorant vert.

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes avec le sucre glace et la farine. Incorporez les blancs d'œufs puis le beurre fondu à la pistache. Remuez pour obtenir une pâte homogène.

Répartissez la pâte dans des petits moules rectangulaires (ou pas...) et glissez au centre une griotte.

Enfournez pour 15 minutes de cuisson.

À la sortie du four, laissez refroidir avant de déguster ou préparer vos sachets gourmands.


Bonne dégustation !

3 commentaires:

monampersandgirl a dit…

Testés et follement approuvés ! Ils n'ont pas survécus très longtemps...:)

Marderelle a dit…

Ils sont superbes ces financiers !! à tester prochainement... Merci pour cette recette !

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... a dit…

Vraiment sympa ces petits financiers !