21 juin 2013

Petites brioches vapeur

Après mes rouleaux de Printemps, je continue dans ma thématique préférée : la cuisine asiatique.

J'adore les bouchées vapeurs, je me freine souvent à ne pas faire une razzia dans les supermarchés ou restaurants qui font la renommée de mon quartier.

Trainant souvent chez Paris Store &co, j'ai trouvé des préparations pour réaliser ses propres bouchées.
Testé et approuvé plusieurs fois : la brioche chinoise ou Banh Bao. La recette est simplissime avec la préparation : juste ajouter un peu de lait et de sucre. Après libre choix pour la farce qui garnit la brioche.

Les farces, c'est facile : on y met ce que l'on veut. Généralement, je les fais à la volaille avec un peu de porc ou de crevettes pour apporter du moelleux. J'y ajoute toutes sortes d'herbes et de sauces asiatiques. Je ne crois pas avoir réaliser 2 fois la même farce.

Les brioches se congèlent très bien donc on se prive pas et on fait des réserves pour en déguster souvent ;)








Banh bao à la volaille ( pour une quinzaine de petites brioches)

1 paquet de préparation pour Banh Bao / 200 g de blancs de poulet hachés / 100 g de porc haché / 1 petit blanc de poireau / 1 morceau de gingembre frais / 1 bouquet de coriandre fraîche / 1 cs de sauce soja / 1 cs de sauce nuoc mam / Sel & poivre


Préparez la pâte à brioche en suivant les instructions sur le paquet ;)

Dans un saladier, placez les viandes hachées. Émincez finement le poireau et la coriandre. Râpez le petit bout de gingembre.
Ajoutez le poireau, la coriandre, le gingembre et les sauces à la farce. Salez, poivrez et mélangez avec vos mains.

Placez un peu de farce au centre de chaque morceau de pâte à brioche. Refermez le tout et placez dans un panier à vapeur.

Faites cuire les brioches à la vapeur pendant 20 minutes.

Dégustez bien chaud.

Bon appétit !

2 commentaires:

Bol de Riz et Tutti Quanti a dit…

Petit précision : les banh bao sont une version vietnamienne des Baozi qui sont, bien eux, des brioches vapeur chinoises ;)
http://www.lacuisinedejess.fr/banh-bao-poulet-champignons

Alex a dit…

Ah j'allais laissé le même commentaire que Jess ! Ce n'est effectivement pas la même chose.

Vu le contenu de la recette, difficile de dire non plus car elle n'est ni vraiment vietnamienne et pas du tout chinoise.

Dans tous les cas, elles ont l'air bonnes ;)